vers le site de la ville de Saint-Priest

Ilot Jaurès 4

Nature du programme: 
Logements
Date des travaux: 
démarrage mi-septembre 2013
Maître d'ouvrage: 
Brémond
Conception: 
Agence Dumetier, EXNDO, AMER Paysage

93 logements en accession libre, une crèche et un local commercial ou de service

Jaurès 4, îlot situé à l’intersection de l’avenue Jean Jaurès et de la rue Aristide Briand, représente la porte d’entrée ouest du centre-ville. Les constructions mêleront logements collectifs (4 bâtiments de 4 étages + attique le long de l’avenue Jean Jaurès) et logements dit « intermédiaires », sous la forme de petits immeubles de 2 étages s’apparentant à des maisons pavillonnaires (rue Anatole France). Idéal pour assurer la transition vers l’habitat déjà existant du quartier, cette variété de logements permettra aussi de favoriser la mixité du quartier en multipliant les publics.

Le développement durable est aussi un fort enjeu du projet : grands balcons ou jardins en pleine terre pour les habitants, espaces de verdure perceptibles depuis la rue, et bien sûr stricte maîtrise des dépenses d’énergie. L’îlot accueillera même un bâtiment à énergie positive, exemplaire pour l’avenir.

Afin de garantir une mixité des usages, les locaux des rez-de-chaussée seront réservés à des activités commerciales ou de service. L’un d’eux, qui s’ouvrira sur le futur mail, accueillera par exemple une crèche d’une vingtaine de berceaux.