vers le site de la ville de Saint-Priest

Présentation du projet

Un véritable centre-ville pour tous, voilà ce que sera le Cœur de Saint-Priest.

Situé entre l’avenue Jean-Jaurès et les rues Aristide-Briand et Henri-Maréchal, ce territoire actuellement fragmenté va rassembler, dans un même ensemble urbain central, des quartiers aujourd’hui très distincts les uns des autres. Ce processus s’opère en renouvelant et en requalifiant l’habitat, en tissant de nouveaux liens de proximité, notamment avec des espaces publics de qualité, et en renforçant l’attractivité du centre-ville.

Découvrez la maquette interactive du projet :
http://www.district3d-projects.com/fr/lesilotsverts/front/fullweb

Logements

Entre 1100 et 1200 logements construits, plus de 450 démolis et autant de réhabilités : le renouvellement de l’offre d’habitat à Saint-Priest est au cœur du projet urbain. Exit l’habitat aggloméré et l’effet de masse, le Cœur de ville se dessine à taille humaine, privilégiant des immeubles ne dépassant pas les quatre étages avec attique. Organisé selon le principe des îlots ouverts, il fait la part belle à la diversité de l’architecture, aux jardins collectifs ou privatifs et au lien entre espace public et espace résidentiel. Et pour que chacun trouve la place dans ce nouveau centre, le Cœur de Saint-Priest poursuivra la politique de mixité engagée par la Ville, conjuguant logement social (23%), accession sociale à la propriété (23%) et propriété libre (54%).

Espaces publics

La métamorphose du Cœur de Saint-Priest s’accompagne d’une nouvelle manière de vivre la ville. Mieux se rencontrer, mieux se déplacer, donner plus de place à la nature en milieu urbain, tels sont les objectifs des espaces publics modernisés. Structurant le centre-ville d’est en ouest telle une colonne vertébrale, une large voie bordée d’arbres appelée « mail » invite à la rencontre et aux déplacements en modes doux. Dans son sillage, c’est toute la circulation en ville qui sera apaisée, grâce au passage en « zone 30 » du centre, à la multiplication des pistes cyclables et à la restructuration des entrées de ville.

Équipements publics

Qui dit nouveaux logements dit nouveaux habitants et nouveaux besoins à satisfaire. Alors, pour renforcer son attractivité et son dynamisme, le Cœur de Saint-Priest se façonne des équipements publics à la pointe de la modernité. Culture, éducation, animation : qu’ils soient rénovés en profondeur ou créés pour apporter un souffle nouveau, les équipements publics déclineront le cœur de ville pour tous les âges et tous les goûts.

Animations

Parce que c’est bien l’humain qui est au cœur du projet urbain, la construction du Cœur de Saint-Priest se fait en lien avec ses habitants. Soutenues par les équipements culturels et les structures de proximité de la commune, de nombreuses actions prennent forme autour du travail de mémoire, de la transformation du quartier, ou d’animations pour impulser une nouvelle dynamique au centre-ville.

Activités économiques

La modernité du Cœur de Saint-Priest s’exprime aussi par le renforcement de son offre de commerces et de services. Immeubles dédiés aux activités économiques à l’entrée de ville, ou attirantes vitrines avec pignon sur rue installées en rez-de-chaussée des nouvelles habitations, le Cœur de Saint-Priest offre à ses habitants les commodités d’un centre-ville en phase avec leurs besoins.